Du carrelage comme neuf !

Comment enlever de la colle sur du carrelage ? Des méthodes efficaces

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous souhaitez enlever de la colle du carrelage après avoir réparé un carreau ou réalisé des travaux ? Rien de plus simple ! Ce guide vous donne des astuces qui laisseront vos sols comme neufs. 

Enlever de la colle sur du carrelage : Les astuces à connaître

De la super glue a coulé sur un des carreaux de votre sol ? Pas besoin d’acheter des détergents sophistiqués et coûteux, vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison.

Si celle-ci est encore fraîche, vous pouvez la nettoyer facilement avec un chiffon sec, puis laver le reste avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. 

Si la glue a séché, vous pouvez tenter de la gratter délicatement avec un couteau à enduit, une lame de rasoir ou un cutter. Agissez avec précaution afin de ne pas rayer les carreaux. Vous craignez d’abimer votre carrelage ? Testez l’une des méthodes détaillées ensuite pour nettoyer la colle du carrelage.

Comment enlever de la colle sèche sur du carrelage avec de la chaleur ? 

Si la tache de colle a séché et s’est incrustée dans le sol, vous pouvez la chauffer avec un sèche-cheveux pendant quelques minutes, de façon à la ramollir. Pour enlever complètement la colle du carrelage, placez deux ou trois feuilles d’essuie-tout sur la tache puis une feuille de papier sulfurisé et repassez avec un fer à repasser chaud. La colle sera absorbée par le papier. S’il reste des traces, nettoyez à l’eau savonneuse et séchez. 

Quels sont les meilleurs produits pour enlever de la colle sur du carrelage ?

Si la tache de glue sèche est trop incrustée, vous pouvez utiliser des produits comme de l’acétone, du white spirit ou encore de l’alcool ménager. Voici comment enlever de la colle du carrelage en quelques étapes simples : 

  1. Nettoyez la zone et séchez-la. 
  2. Appliquez une bonne dose de produit comme de l’alcool ménager.
  3. Imbibez un chiffon de ce produit et posez-le sur la tache de glue.
  4. Couvrez l’ensemble avec un morceau de plastique que vous fixerez au sol avec du ruban de masquage.
  5. Attendez quelques heures, le temps que le produit agisse.
  6. Retirez le plastique et le chiffon puis nettoyez les résidus. S’il reste des traces, grattez-les avec un couteau à enduit ou un grattoir pour plaque vitrocéramique. 

Appliquer le bon adhésif après avoir nettoyé de la colle sur du carrelage

Pour éviter d’avoir encore à enlever de la colle du carrelage, il vous suffit de bien choisir votre adhésif.

Si vous souhaitez réaliser des collages sur des surfaces verticales, la Colle 60 Secondes Universal de Loctite est idéale. Facile à utiliser, elle ne coule pas et permet de repositionner les éléments avant séchage. Formulée pour coller la plupart des plastiques, elle adhère également aux métaux, au bois, à la céramique, au cuir, au tissu et au carton. Transparente au séchage, elle assure des collages invisibles. 

Si les surfaces à assembler doivent passer au lave-vaisselle, optez pour la Colle Super Glue-3 Liquide Original. Instantanée, elle vous permet de réparer toutes sortes d’objets comme des tasses en porcelaine, des bijoux fantaisie en plastique ou encore des pièces de maroquinerie en cuir.