Adieu les traces de colle !

Enlever de la colle sur un vêtement : Le guide des bonnes astuces 

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous avez taché votre plus belle chemise ? Pas de problème ! Apprenez à enlever de la colle sur un vêtement grâce à toutes les astuces de ce guide.

Enlever de la colle sur un vêtement avec de l’eau chaude : La bonne méthode

Pour enlever de la colle sur du tissu facilement, l’eau chaude est votre meilleure alliée ! Si la tache est encore fraîche, commencez par retirer l'excédent avec un couteau, puis frottez le tissu avec de l'eau chaude savonneuse. Cela évitera que la colle ne s’incruste dans les fibres du tissu. Une fois que la trace de colle a totalement disparu, lavez votre vêtement comme d’habitude et laissez sécher.

Enlever de la colle sur du tissu : Les autres solutions

Le plus important avant de chercher à enlever de la colle d’un vêtement est de savoir de quel type d’adhésif il s’agit. 

Si vous souhaitez retirer de la colle cyanoacrylate (super glue), faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole. Mouillez le tissu avec de l’eau chaude et frottez ensuite la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre. 

S’il s’agit de colle époxy, nettoyez le tissu avec de l’eau savonneuse. Commencez par retirer l’excédent avec la lame d’un couteau puis plongez le vêtement dans une bassine d’eau chaude savonneuse. Attendez 10 minutes environ et frottez le tissu énergiquement. Rincez ensuite le vêtement et passez-le en machine. 

Vous souhaitez savoir comment enlever de la colle néoprène et polyuréthane du tissu ? Si vous avez taché votre vêtement avec ces types de colle, imbibez un chiffon d’acétone et tamponnez la tache. Celle-ci disparaîtra en quelques secondes. Il vous suffira ensuite de rincer le tissu à l’eau et de le passer en machine. 

Pour enlever de la colle glue sur un vêtement, vous pouvez aussi essayer de la faire fondre avec un coup de fer à repasser. Pour cela, placez trois feuilles de papier absorbant sur la tache et une feuille de papier sulfurisé puis repassez le papier en effectuant de petits mouvements circulaires. Après quelques minutes, la colle est absorbée par l’essuie-tout. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement en machine. 

Enfin, si vous souhaitez savoir comment enlever la colle d’une étiquette sur un vêtement, la méthode est simple. Frottez la tache avec de l’eau chaude puis avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Après quelques minutes d’attente, lavez le vêtement en machine. 

Si le vinaigre blanc ne suffit pas à enlever la colle du vêtement, vous pouvez essayer avec de l’alcool ménager. Comme avec le vinaigre, imbibez un chiffon d’alcool ménager et tamponnez la trace de colle. Laissez agir quelques minutes. Une fois la tache partie, vous pouvez laver le tissu à la main ou en machine.

Avant de tester cette méthode, vérifiez que le tissu résiste à l’alcool ou testez le produit sur une partie cachée du vêtement. 

Colle pour vêtement : Comment l’utiliser ? 

Maintenant que vous savez comment enlever de la colle sur du tissu, il vous sera peut-être utile de savoir comment coller du tissu. Pour cela, toutes les colles ne font pas l’affaire. Il vous faut une colle spécifique qui adhère aux textiles et aux fibres synthétiques.

Certains adhésifs comme la Colle 60 secondes Universal de Loctite adhèrent sur de nombreux matériaux, dont les tissus et restent transparentes au séchage. L’avantage avec la Loctite 60 secondes Universal de Loctite est que vous pouvez réaliser un collage rapide et durable sans laisser de traces. Sa formule anti-gouttes permet de travailler proprement, aussi bien sur des surfaces horizontales que verticales.

Pour coller du tissu, procédez de la manière suivante :

  1. Appliquez une goutte de colle sur la surface.
  2. Assemblez les deux pièces à coller et pressez-les l’une contre l’autre pendant 1 minute. 
  3. Attendez 10 minutes avant d’utiliser le tissu ou toute une nuit pour un résultat optimal.